Parish Bulletin

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?


Moïse demande au peuple d’Israël de relire sa propre histoire et de contempler l’œuvre de Dieu à travers tous les événements qui se sont passés. Dieu crée, il fait entendre sa voix, il choisit un peuple, il lui fait traverser les épreuves.


Quel autre Dieu aurait accompli de tels prodiges? (1ère lecture). Le Dieu d’Israël est à ce point du côté des hommes qu’il fait alliance avec eux et les conduit sur des chemins de vie. Dès les premiers temps, il se révèle comme Dieu sauveur. La foi en un Dieu Unique grandit et s’affirme dans l’expérience du peuple d’Israël. C’est en lui, le Seigneur, qu’il faut s’appuyer et en lui seul car il n’y a pas d’autre dieu. Garder ses commandements, c’est rester dans son alliance et s’assurer sa bienveillance.


Le psalmiste loue le Seigneur qui prodigue ses bienfaits à ceux qui s’en remettent à sa parole. ‘Dieu veille sur ceux qui le craignent’ (psaume).Ne se contentant pas de parler par les prophètes de l’Ancienne alliance, Dieu envoie son propre Fils, Parole faite chair, prenant ainsi la condition de l’homme. En Jésus, il s’est fait l’un de nous! En nous unissant au Fils, l’Esprit Saint fait de nous des enfants de Dieu. Avec le Fils, dans l’Esprit, nous pouvons appeler Dieu ‘Père’ (2e lecture). En effet, par le baptême nous devenons ‘héritiers, avec le Christ’.


Dieu révèle son ‘admirable mystère’ aux hommes en envoyant dans le monde ‘sa Parole de vérité et son Esprit de sainteté’ (prière d’ouverture). Dieu est trinité car il est amour et il n’y a pas d’amour sans relation. Par le Fils, il nous introduit dans sa propre famille et, par l’Esprit, il nous communique sa propre vie. À notre tour de le faire connaître, d’appeler d’autres disciples selon le commandement même du Ressuscité, car la création tout entière est appelée à entrer dans la communion d’amour infini qui unit le Père, le Fils et l’Esprit. Tous les peuples de la terre sont appelés à être ‘plongés’ dans la vie de Dieu et à être rassemblés par lui, en une seule famille.

Bulletin

Subscribe to our bulletin

Create New Account